Depuis presque 200 ans Mortlach, distillerie de Dufftown dans le Speyside, est le secret le mieux gardé des whiskies d’Ecosse : dans une région connue pour ses whiskies au style plus fruité et rond, Mortlach, surnommé « The Beast of Dufftown », se distingue des autres single malts du Speyside grâce à ses saveurs intenses et profondes, sans la tourbe.
Surnommé « The Beast of Dufftown », Mortlach est hors du commun notamment grâce à son processus d’élaboration. Mortlach bénéficie d’une fermentation très courte de 50h, révélant la vivacité du whisky, en parallèle d’une fermentation très longue de 120h, apportant toute sa puissance au malt. Mortlach avec son profil aromatique marqué, mais pas tourbé, est très différent des autres single malts du Speyside et comble le fossé entre douceur et arômes fumés. L’équilibre complexe de ses arômes fruités et boisés avec des notes fraiches et florale en font un malt prestigieux.
Au lieu d’une double distillation classique, le liquide est distillé 2,81 fois. Il est coupé, recoupé, mélangé et distillé plus que n’importe quel autre Scotch. Cette distillation permet d’extraire l’essence de la matière première et apporte élégance et subtilité à ce Single Malt.