Fondée en 1816, Lagavulin fut la première distillerie à produire un whisky légalement sur l'île d'Islay. Son liquide marqué par la tourbe consacre Lagavulin comme le malt d'Islay de référence. Plus de 200 ans après sa création, la distillerie continue de révéler au monde ses whiskies aux arômes toujours inégalables.
Lagavulin est la distillerie emblématique d’Islay, île de l’Ouest de l’Écosse réputée pour la puissance de ses whiskies tourbés. De tous les malts, Lagavulin est un des plus intenses, un des plus tourbés et un des plus prestigieux. Subtil et puissant, ses notes de bois, de fumée de tourbe et d’algue subliment sa rondeur. Son onctuosité et la sensation de moelleux qu’il laisse en bouche en font un whisky à part, intriguant de moelleux par son caractère et l’intensité qu’il procure à chacune de ses dégustations. C'est un incontournable des single malts.
La distillerie est célèbre pour ses deux alambics en forme de poire qui confèrent au liquide son onctuosité et son intensité. En permettant aux arômes lourds de résister à la distillation, ses alambics favorisent l'amplitude des saveurs tourbées, fumées et épicées et mêlent subtilement la complexité de ces arômes à une certaine douceur.