Située à flanc de falaises balayées par les vents, la Distillerie Ardbeg trône magistralement depuis 1815 au sud-est de l’île écossaise d’Islay, réputée pour le caractère singulier de ses whiskies aux arômes tourbés. Ardbeg naît sous l’impulsion d’Alexander MacDougall, fermier de son état, qui utilisait alors le reliquat des récoltes d’orge familiales pour en faire du whisky, rapidement reconnu par les connaisseurs comme l’un des whiskies les plus tourbés et les plus fumés.
Ardbeg est reconnu pour son style tourbé, garant d’une complexité et d’une certaine profondeur, il n’en demeure pas moins délicat et d’une grande douceur, de quoi faire valoir haut et fort son statut atypique de « Peaty Paradox ». L’équilibre est maître mot dans l’élaboration de ces Single Malts, placés sous la récente direction de Colin Gordon. Avec plus de 50 médailles d’or et des titres comme Distillery of the Year en 2018, 2019 et 2020, le Single Malt tourbé Ardbeg s’impose aujourd’hui comme l’un des whiskies les plus titrés au monde.
Vestige d’un passé tumultueux, l’île d’Islay est un diamant brut aux ressources naturelles exceptionnelles : sources d’eau douce, terroirs fertiles et tourbières. Anticonformiste par nature, la Distillerie Ardbeg est l’incarnation même du tempérament bien trempé de ses habitants et de la nature sauvage qui berce leur quotidien, entre vents et marées. Chez Ardbeg, on cultive avec style cet esprit racé pour révéler des cuvées présentant un véritable équilibre de puissance, iodée, fumée et tourbée.