L’HISTOIRE DES COCKTAILS
Les cocktails naissent à la fin du 18ème siècle et se développent en Angleterre et aux États-Unis. Ils connaissent un grand succès dans les années 1920 pendant la prohibition aux États-Unis car ce mode de dégustation permettait à l’époque de cacher le goût de l’alcool de contrebande qui était parfois très peu qualitatif. Même si les cocktails au whisky ne sont plus les plus répandus aujourd’hui, il y a énormément de grands classiques à découvrir ou redécouvrir. La grande variété de style de whiskies permet d’ailleurs une multitude de cocktails des plus simples aux plus experts.
En voici quelques-uns parmi nos préférés !
LE OLD FASHIONED
Type : short drink
Difficulté : Moyenne
Le cocktail Old Fashioned est né aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle. Il a été popularisé au milieu du 20ème siècle et il demeure un des cocktails au whisky le plus célèbre. Il aurait été inventé par le propriétaire d’une marque de bourbon dans le Kentucky mais comme la recette s’adapte très bien avec du scotch whisky : voici 2 alternatives plus fruitées que la recette originale !
Cardhu 15 years old fashioned
Glenmorangie The Lasanta Old Fashioned
LE WHISKY SOUR
Type : short drink
Difficulté : Moyenne
Le Whisky Sour apparaît pour la première fois dans un journal du Wisconsin en 1870.
Comme tous les cocktails « sour », le Whisky Sour est un cocktail à base d’alcool mélangé à du jus de citron et du sucre. On ajoute généralement un trait de bitter aromatique et surtout du blanc d’œuf car c’est là tout l’intérêt du sour : créer du lien entre les différents ingrédients et apporter une texture onctueuse grâce au blanc d’œuf « shaké » sur les parois glacée d’un shaker.
C’est l’un des cocktails sour les plus populaires avec le fameux Pisco Sour typique du Pérou.
Cardhu Sour
Talisker Sour
LE MINT JULEP
Type : short drink
Difficulté : Facile
Imaginé au début du 20ème siècle dans le sud des Etats-Unis, le Mint Julep est un cocktail simple qui a inspiré ensuite le Mojito, désormais plus connu. Le Mint Julep a été démocratisé lors de la célèbre course du Kentucky Derby.
Ce cocktail est réalisé à partir de quatre ingrédients : menthe, bourbon, sucre et eau. Pour cette recette, évidemment, on choisira un bourbon du Kentucky. Voici la recette avec Bulleit Bourbon, un whisky choisi pour son caractère sec mais très gourmand, parfait pour ce cocktail !
Bulleit Mint Julep
LE HIGHBALL
Type : long drink
Difficulté : Facile
Frais et pétillant, le highball a été démocratisé par le whisky japonais de la fin des années 50 au début des années 80 et qui revient à la mode aujourd’hui. La recette originelle est très simple et nous vient des whiskies écossais et plus précisément des bars anglais avec le célèbre « scotch and soda » : du whisky, des gros glaçons et de l’eau pétillante. Une méthode simple de consommer du whisky en apéritif ou au cours du repas avec une boisson fraîche, pétillante et au degré d’alcool d’une bière.
On vous propose ici 2 variantes avec un peu plus de pep’s mais rien n’empêche de privilégier l’eau pétillante.
Bulleit Lemon Tonic
Haig Lemon Club
LE ROB ROY
Type : short drink
Difficulté : Facile
Variante du célèbre cocktail Manhattan, le Rob Boy est une variante qui utilise du scotch (whisky écossais) à la place du bourbon (whiskey américain). Il a été imaginé en hommage au Robin des Bois écossais, en 1984 au bar de l'hôtel Waldorf Astoria à New York, à l’époque où se jouait un spectacle anglais racontant l’histoire d’un héros écossais oublié : Robert Roy MacGregor qui volait aux riches pour donner aux pauvres (et qui au passage terrorisait les habitants du Loch Lomond dans les faits historiques).
Singleton Rob Roy
SOYEZ CREATIFS !
Lorsqu’on parle de cocktail au whisky, difficile de ne pas mentionner Haig Club, un whisky lancé en 2018 imaginé pour la mixologie. Sa composition singulière (90% de blé et 10% d’orge maltée) fait de Haig Club un whisky délicat au goût gourmand de céréale et de vanille qui permet tous les styles de cocktail ou presque. En voici un de nos préférés, à privilégier en terrasse l’été.
Haig Peach Club
Une autre manière d’être créatif sans prendre de risque est d’utiliser un whisky irlandais. Très rond en bouche, ils se marient avec beaucoup d’autres ingrédients, à commencer par les fruits ! Voici un autre cocktail parfait pour l’apéritif : un de nos préférés pour son côté à la fois pétillant et fruité !
ROE & ROOT
Type : long drink
Difficulté : Facile