ISLAY, REGION MYTHIQUE DU SCOTCH WHISKY
Certains prétendent que c’est ici, sur l’île d’Islay, que le Scotch Whisky serait né au 14ème siècle. Légende ou non, une chose est sûre, cette petite île au sud-ouest de l’Écosse est devenue un terroir de référence prisé par les amateurs de whiskies partout à travers le Monde.
Islay possède la plus grande concentration de distilleries au mètre carré d’Ecosse. Pourtant, elle est l’une des îles écossaises les plus exposées aux vents et aux tempêtes ; si ce n’est la plus exposée. Et si des distilleries parmi les plus renommées du globe se trouvent sur ce petit ilot de 40 km par 20km, ce n’est pas par hasard… Cet environnement hostile est aussi un terroir unique pour produire des whiskies aux forts caractères :
- Il possède des terres très fertiles, propices à la culture de l’orge (composant n°1 du scotch)
- Et plus d’un quart de la superficie de l’île est recouvert de tourbières et c’est justement l’utilisation de tourbe qui confère aux malts produits sur l’île ce caractère si typique.
Pour tout comprendre, dirigez-vous vers l'article L’élaboration du whisky : Comment sont façonnés les différents arômes pendant la fabrication du whisky ?
9 distilleries font battre le cœur de ce petit bout de terre. Et si certaines ont abandonné la tourbe, c’est ce style qui reste invariablement associé aux malts d’Islay. Difficile de sélectionner quelques pépites produites par ces grandes distilleries, mais c’est l’exercice auquel Nicolas Julhès, notre expert en whisky, s’est livré pour vous présenter ci-dessous ses single malts préférés d’Islay. On vous propose un petit tour de l’île en quelques nuances de tourbe…
5 INCONTOURNABLES DE L’ÎLE D’ISLAY