Découvrez notre sélection de marques incontournables : des grandes distilleries renommées à travers le monde et des marques plus confidentielles qui gagnent à être connues.
Découvrez notre sélection de distilleries incontournables
Découvrez notre sélection de marques incontournables : des grandes distilleries renommées à travers le monde et des marques plus confidentielles qui gagnent à être connues.
L'Ecosse possède le plus grand nombre de distilleries et de whiskies au monde. Découvrez les differentes régions d'Ecosse et leurs spécifitées.
Véritable « triangle d’or » du whisky, le Nord Est du pays, à l'Est des Highlands, recouvre en grande partie le bassin de la rivière Spey. C'est là que l'on retrouve la plus forte concentration de distilleries : près de la moitié des distilleries de malt d'Écosse !
Ceux du Speyside se démarquent par leurs notes à dominante fruitée et leur caractère souple et rond en bouche. Les différences entre les styles des fabriques viennent surtout des méthodes d’élaboration propre à chacune. Par exemple :
La région des Highlands est la plus vaste du pays. Elle regroupe des distilleries qui offrent une plus grande variété de styles gustatifs comme Glenmorangie, Oban ou Dalwhinnie. La plupart d’entre elles se distinguent par leurs notes iodées et épicées, certaines légèrement tourbées, d’autres plutôt florales et délicates. Là aussi, ce sont les techniques de distillation et le choix des alambics, ou encore les méthodes de vieillissements en fût de chêne qui apportent à chaque distillerie son caractère unique.
Les whiskies des Lowlands sont produits dans le sud de l'Écosse, au sud d'une ligne tracée entre les villes de Dundee et Greenock. Autrefois, du fait de la proximité géographique avec l’Angleterre, les Lowlands étaient la principale région productrice de whisky, caractérisée par des whiskies plus légers et délicat que ceux plus ruraux et « paysans » des distilleries plus au Nord à l’époque. Mais ce nombre a progressivement diminué. L’une des très rares encore en activité est Glenckinchie, réputée pour son style floral délicat marqué par des notes fraîches et herbacées.
Situées à l'ouest de la côte écossaise, les îles recèlent plusieurs petits terroirs aux styles variés mais qui partagent une spécificité : la tourbe. Particulièrement reculées et éloignées des chemins de fer et autres voies de transport, les distilleries des îles écossaises ont historiquement eu un accès limité au charbon de bois. Pour faire sécher l’orge maltée, elles ont alors naturellement remplacé le charbon par la tourbe (un combustible naturel qui se forme par fossilisation des végétaux présent en grande quantité dans les sols marécageux des îles), ce qui confère à leurs whiskies des notes plus fumées ou végétales typiques de cette partie du pays.
L’île de Skye est la plus vaste de l’archipel des Hébrides, particulièrement connue pour ses reliefs escarpés et ses paysages à couper le souffle. Battue par la mer et les tempêtes, les conditions sur l’île de Skye sont parfois difficiles. Talisker est la seule distillerie de Skye en activité depuis 1830. Son style iodé se distingue surtout pour ses arômes délicatement fumés et épicés, très atypiques et riches en bouche.
L’Île d’Islay est également appelée la Reine des Hébrides. Dans un environnement sauvage et isolé, une poignée de distillerie produisent quelques-uns des whiskies les plus tourbés, fumés et iodés au monde. Parmi elle, 3 s’illustrent chacune pour leur style tourbé unique : Lagavulin, Caol Ila et Arbeg.
Nés de l’assemblage de plusieurs de ces grands styles régionaux (un blend est un mélange de malts de plusieurs distilleries avec ou sans whisky de grain), les blends sont donc des whiskies aux caractères très riches mais surtout bien équilibrés. Si l’engouement pour les single malts se fait parfois au détriment de ces whiskies d’assemblage moins plébiscités, certaines grandes maisons n’en reste pas moins incontournables. C’est le cas de Johnnie Walker, première marque de scotch whisky vendue à travers le Monde, qui se distingue pour sa gamme de whiskies au caractère fruité bien équilibré en bouche et à la finale fumée délicate reconnaissable et distinctive. Pour garantir la pérennité de ce style, les Maîtres Assembleurs de Johnnie Walker travaillent avec de grandes distilleries telles que Cardhu, Glenckinchie, Caol Ila, Lagavulin, Talisker et bien d’autres depuis parfois près de 2 siècles.
Unique en son genre, nous avons également sélectionné une distillerie de grain : HAIG CLUB, choisie pour son goût délicat et léger si singulier. Remise au goût du jour il y a peu à la suite de la rencontre professionnelle de David Beckham avec Chris Clarke, le Maître Assembleur Haig, Haig Club s’appuie sur plus de 400 ans d’histoire et mérite qu’on s’y intéresse, ne serait-ce lorsqu’on débute et que l’on souhaite exercer son palais avec un whisky très accessible en goût mais bien travaillé.
Voyageons hors de l’Ecosse, pour découvrir d’autres pays producteurs aux atouts indéniables.
Si les distilleries irlandaises ressemblent beaucoup aux écossaises, elles se différencient en plusieurs points. Tout comme son voisin écossais, on utilise une seule céréale (à savoir l’orge) mais des méthodes de fabrication propres à l’Irlande ont donné naissance à un style régional différent. L'utilisation d'orge non maltée, des alambics de grande taille et surtout la triple distillation (on se contente d’une double en Ecosse) et le single pot still sont à l'origine du caractère léger et fruité très vif en bouche de l'Irish whiskey. Le whiskey irlandais n'a rien à envier aux autres grandes nations du whisky et parmi ses références, c’est Roe & Co que nous avons sélectionnée.
Impossible de parler whisky sans parler de bourbon. Principalement élaboré à partir de maïs et non pas d’orge, le whisky américain (ou whiskey américain pour être correct) peut aussi inclure du seigle et d’autres céréales. Même si le Tennessee est probablement la région de production la plus connue grâce à la renommée de Jack Daniel’s, le Kentucky demeure celle indétrônable dans fabrication de whisky aux Etats-Unis, et c’est la distillerie Bulleit que nous avons choisi de présenter, pour son style de bourbon à la fois sec et gourmand, typique des USA.
Le Japon s’illustre aussi pour la qualité de ses whiskies qui s’inspirent des techniques des whiskies écossais et suit les mêmes méthodes d’élaboration, au point que le whisky japonais ressemble souvent beaucoup au whisky écossais. Nous avons donc fait le choix de nous concentrer sur les classiques du whisky Ecossais qui a déjà beaucoup à offrir.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le whisky qui vous correspond le mieux. Pour aller plus loin : tentez l’expérience et trouvez votre recommandation personnalisée en moins d’une minute et en quelques clics :